Accueil du site > Editorial

Editorial

Dernier ajout : 29 mars 2011.

Articles de cette rubrique

  • La SPCF a soufflé sa première bougie.

    Il y a un an, à l’initiative d’André-Salomon Cohen, Bernard Robellet et Michel Bonnaventure, naissait la Société Psychanalytique du Champ Freudien. Le vendredi 25 mars 2011, pour fêter la première année de la SPCF, ils ont souhaité présenter leurs projets au public, à la Mairie de Vaison-la-Romaine. Au cours de son intervention, André-Salomon Cohen a remercié l’assistance et les élus pour leur présence, ainsi que la Mairie qui a prêté le local. « La Mairie de Vaison accueille toujours les psys avec (...)

  • EDITORIAL : PARLEZ-MOI D’AMOUR

    EDITORIAL PARLEZ-MOI D’AMOUR De la littérature à la psychanalyse Trésor d’amour de Ph. SOLLERS. – De l’amour de STENDHAL – La dynamique du transfert – L’amour de transfert. A.S. COHEN Vous connaissez la chanson, et même les paroles. Parlez-moi d’amour dit le Psychanalyste, il en restera toujours quelque chose. Aussi, c’est toujours avec un très grand plaisir que j’entends parler d’amour en ce début d’année 2011. Devant tant de tristesse, de régression, de morosité : crise monétaire, violences, coups (...)

  • l’enfant-médicament

    Le monde de l’actualité fonctionne d’une manière supersonique. De même les lois votées à l’assemblée nationale : "la poule pond des oeufs" dit un juriste. Ici ou là les luttes revendicatrices se multiplient : les magistrats font grève, les séances judiciaires sont suspendues. Cela fera jurisprudence sans doute. Dans les pays arabes les foules se rassemblent sur l’Agora pour chasser leurs tyrans. Et puis voilà subitement qu’apparait l’enfant médicament. Avec son cortège de questionnements, politiques, (...)

  • Editorial

    Je déclare, non sans un certain cérémonial, l’ouverture du site Internet de la Société Psychanalytique du Champ Freudien. Nous avons comme paysage, le pays Voconce et surtout Vaison la Romaine, la confrontation entre deux mondes antiques, Rome et la Gaule. Notre projet, faire de la psychanalyse de PROXIMITE, regrouper nos forces dans cet espace. Cela ne nous empêchera pas de nous ouvrir sur le Monde à travers des rencontres, des voyages, et INTERNET. Commençons par présenter le site. Notre but (...)