Accueil du site > Psychiatrie et psychanalyste

Psychiatrie et psychanalyste

Dernier ajout : 30 mars 2011.

Articles de cette rubrique

  • LE SYMBOLIQUE, L’IMAGINAIRE ET LE REEL

    LA SYMBOLISATION DE LA CURE PSYCHANALYTIQUE Le symbolique, l’imaginaire et le réel A.S. COHEN Généralement il est reproché à J. LACAN son hermétisme, voire son côté mathématique. Pourtant, il y a dans son enseignement une disposition ludique, voire comique, un trait d’humour. A l’heure des algorithmes cybernétiques, je vous proposerai un petit exercice de style avec des lettres, tiré d’un texte de J. LACAN : Le symbolique, l’imaginaire et le réel (1953). Ce texte est paru dans le livre « des noms du (...)

  • Psychanalyse et neurologie

    Nous sommes sensibles aux efforts que font les neurologues et les neuropsychologues, dans leur prise en compte du discours de leurs patients, dans leurs observations cliniques – C’est ainsi que nous avons été amenés à écouter à plusieurs reprises la bande sonore enregistrée de l’émission qui passe sur France Culture le mardi après-midi de 13h à 14h, « Avec ou sans rendez-vous » d’Olivier Lyon-Caen. Lionel Naccache nous fait part d’une observation clinique – Etre conscient c’est se raconter des (...)

  • A propos du concept d’hospitalisme appliqué à la géronto-psychiatrie

    LE SOUSTET A VAISON LA ROMAINE Le concept d’hospitalisme a ceci d’intéressant qu’il s’inscrit dans l’espace et dans le temps. En ce sens, il a une intentionnalité et une fonctionnalité. Nous le devons à René A. SPITZ. Il a été publié en 1945 dans « Psycho analyse study of the child » Tome 1 sous le titre : « hospitalisme : une enquête sur la genèse des états psychopathiques de la première enfance ». C’est le genre d’article qui court depuis longtemps dans ma tête car il articule des signifiants qui me (...)